Il est essentiel d’être attentif aux premiers signes qui peuvent révéler un problème rénal :
Asthénie et fatigue : les reins fabriquent l'érythropoïétine, une hormone essentielle à formation de globules rouges qui transportent l'oxygène. L’anémie due à la diminution du nombre de globules rouges a pour signe cette fatigue intense et chronique.
Œdèmes : quand les reins ne fonctionnent plus très bien et n’épminent plus très bien les toxines elles s’accumulent dans certaines parties du corps créant des œdèmes dans le visage,les bras, jambes chevilles et pieds.
Troubles urinaires :Les maladies rénales affectent en premier la formation et l’excrétion urinaire. L’urine est alors fréquente, pale, mousseuse, ou parfois rare et très foncée. On peut aussi être en présence d’hématurie : sang dans les urines.
Troubles cutanés : démangeaison de la peau sècheresse éruption :Les toxines accumulées dans le sang entrainent une déshydratation et une sécheresse de la peau, un prurit et des éruptionscutanées.
Les douleurs lombaires : C’est un signe que l’on retrouve à un stade précoce de l’insuffisance rénale. La douleur est d’abord unilatérale, puis bilatérale.