Nous avons tous des odeurs corporelles propres à nous résultant de l’évaporation de la sueur par la peau, et modifiées par les bactéries surtout aux niveaux des muqueuses et des plis, ou des composés odorants volatiles provenant de l’ail, curry, oignon…Dans certains cas ces odeurs sont un symptômes d’une maladie de l’organe ou générale.
- La transpiration : une transpiration excessive peut indiquer un diabète, une hyperthyroïdie, ou des infections. Une odeur de sueur désagréable peut être due à un manque d’hygiène ou à la consommation d’ail, fromage café chocolat, protéines animales…Evitez ces aliments et prenez une douche quotidienne.
- La mauvaise haleine : due aux bactéries de la bouche et une consommation excessive de protéines animales et d’épices et le brossage incomplet des dents et de la langue accentuent cette mauvaise haleine. Les caries et les gingivites, les sinusites les troubles digestifs et certains médicaments sont aussi une cause fréquente d’halitose (mauvaise haleine).Brossez-vous les dents à chaque repas, utilisez du fil dentaire, du bicarbonate de soude, du vinaigre de cidre en bain de bouche. Mâchez de la menthe et de l’anis entre les repas.
- Les pieds : une odeur désagréable de la transpiration des pieds peut être due au diabète, mycoses, champignons….choisissez des chaussures confortables et ventilées. Utilisez pour remédier à l’odeur, des bains de pieds de sauge, de romarin ou de vinaigre de cidre tous les soirs.