Vous aurez du mal à le croire mais le Teflon peut être très nocif pour votre santé. Certes ces ustensiles sont légers, sont simples et pratiques à utiliser mais peuvent être très nocifs surtout en cas de surchauffe ou de mauvaise utilisation.Le revêtement du Teflon se rompt à la surchauffe, et libèrent ses toxines qui peuvent tuer les oiseaux domestiques par une maladie semblable à la grippe. Elles sont associées également au cancer, aux maladies thyroïdiennes,
à l’élévation du cholestérol et la diminution de la fertilité. Le Teflon surchauffe au bout de 2 minutes et cause ces différentes maladies, son risque est trop élevé. Quels sont les alternatives à son utilisation ? Vous avez deux choix : La fonte ou la céramique. Chaque choix comporte ses avantages et ses inconvénients.
1. La fonte :
C’est mon choix personnel, le plaisir d’y mijoter un bon plat est incomparable et contrairement à ce qu’on dit il ne rend pas la nourriture acide.
Ses avantages :
1- Les plats en fontes sont éternels et indestructibles. J’ai fait le test en la laissant tomber sur le sol et, j’ai abimé le sol et elle est restée intacte. C’est pourtant un poêle d’occasion que j’ai acheté à 3 dollars et nettoyé avec un décapant anti rouille, il est devenu comme neuf et plus antiadhésif que mon nouveau poêle en fonte, d’où l’intérêt d’en acheter un d’occasion.
2- Les plats en fonte vont dans le four et gardent une chaleur constante, les sauces ne s’y dessèchent pas et on peut les retirer en toute sécurité sans se brûler.
3- La fonte est un métal sûr et son utilisation ne présente aucun danger.
4- Lavez le comme bon vous semble. Le mythe qui dit qu’il ne peut être lavé à l’eau et au savon est une blague. Je lave le mien avec une eau chaude au savon toutes les deux semaines.
5- Vous pouvez l’utiliser partout : il est solide et sûr, emportez le dans un camping en forêt sur un feu, c’est l’ustensile idéal.
Ses inconvénients :
1- La fonte ne chauffe pas uniformément : la zone au milieu chauffe plus que les bords, ce qui est un avantage si je veux faire cuire des ingrédients à différentes températures.
2- La fonte nécessite un revêtement quand elle est d’occasion.
3- La fonte n’est pas totalement antiadhésive : pour cela, il faut préparer la casserole.
4- La fonte est lourde, mais pas autant qu’on le dit : avec un peu de pratique on peut y retourner une crêpe.
2. La Céramique :
Au pire des cas, et si je dois abandonner la fonte j’opterai directement pour la céramique.
Ses avantages :
1- La céramique ne colle pas, presque aussi antiadhésive que le Teflon et ne nécessite que peu de gras pour la cuisson.
2- Elle répartit la chaleur uniformément, ne chauffe pas et est facile à nettoyer.
3- Super faciles à nettoyer avec juste un peu d’eau et un torchon.
4- Anti-rayures et antiadhésive, la céramique est ainsi plus sûre.
5- Pour la cuisson au four cela dépend de la marque. Mais celles qui vont au four assurent une bonne cuisson comme la fonte.
Ses inconvénients :
1- L’épaisseur. Difficile à croire mais les plats en céramique sont presque aussi épais que la fonte.
2- Fragile et délicat, facilement cassable.
3- Le coût. Pas excessivement chers, mais très rare à trouver dans un vide grenier pour un prix dérisoire.
En conclusion, les plats en céramique semblent être le meilleur choix, mais leur fragilité et le risque de casse, surtout dans une maison pleine d’enfants me font préférer la fonte. Pour ma part je continuerai à les chiner dans les ventes privées et les occasions, surtout quand elles nous arrivent des années 50 très trendy. Quelque soit le prix que vous les paierez, vous serez gagnants croyez moi !