Le corps de la femme est comme tout le monde le sait, programmé pour stoker des resserves de graisses afin faire face à la grossesse et à l’allaitement. Au fil des années cette graisse s’accumule surtout autour des cuisses, constituant des couches et des couches d’amas graisseux pas très esthétiques. Certes ces resserves avaient bien servis à nos ancêtres qui devaient faire face à de longues période de famine, mais de nos jours,
ça ne sert plus vraiment et mincir des cuisses s’avère être la demande de 90% des femmes qui consultent en cabinet. Dans cet article j’énumérerais quelques conseils et astuces pour venir à boue de ce problème qui nous concerne toutes.
Sachez avant tout que maigrir des cuisses est un long processus, en effet accumulée pendant des années, la graisse des cuisses mettra longtemps pour se déloger et disparaitre. Pour modifier sa silhouette il faut être patient et ne pas baisser les bras si le résultat se fait attendre. Il faut savoir aussi que malheureusement lorsqu’on commence à maigrir, ce sont les seins, le visage ou les bras qui s’affineront en premiers, en effet le corps commence à stocker au niveau des cuisses, des fesses, du ventre puis les autres parties du corps et dés qu’on fait un effort pour mincir, la graisse disparait dans l’ordre inverse dans lequel elle est apparue. Autrement dit la graisse fraichement installée part en premier et les anciens locataires sont les plus difficiles à débusquer.
Alors pour perdre la graisse installée sur vos cuisses, voici ce que vous devriez faire :
- Boire ! DE L’EAU biensure, les cuisses sont connues pour être un réservoir de graisse mais pas seulement, l’eau se niche un peu partout entre les cellules graisseuses quand on souffre de rétention. Pour empêcher cela, il faut boire suffisamment au moins un litre et demi d’eau par jour, par conséquent l’organisme ne retiendra plus l’eau au contraire vous allez uriner plus souvent et perdre en route quelques centimètres de tour de cuisse.
- Manger moins sucré : la graisse dans nos plats est souvent pointée du doigt, cependant on oublie que le sucre c’est vraiment l’ennemie redoutable à ne pas négliger. En effet manger des aliments riches en sucre provoque une surproduction d’insuline, pour faire chuter le taux de sucre dans le sang, d’où l’hypoglycémie réactionnelle qu’on peut avoir vers 10h du matin si on a pris un petit déjeuner riche en sucres rapides, on se sent alors faible et on coure, pour aggraver notre cas, acheter une barre chocolatée afin de se sentir mieux et en forme. L’insuline ainsi produite a pour second effet, l’ordre de stockage donné par le cerveau, de façon que tout le sucre dont le corps n’a pas besoin tout de suite, soit transformé en graisse et stocké, ou ça ? sur les cuisses en premier lieu pour 70% des femmes. Donc éliminez les sucres rapides de vos assiettes, comme les viennoiseries, les sodas, les biscuits sucrés… Et préférez croquer dans une pomme à la place.
- Manger moins salé : C’est connu désormais, le sel favorise la rétention d’eau donc évitez les plats préparés trop salés, les amuse gueules…
- Manger équilibré : Préférez des aliments riches en protéines maigres comme la volaille et le poisson, abusez des légumes et des fruits. Ne sautez pas de repas, prenez le temps de manger à table, évitez le stress, mastiquez bien comme il faut.
- Se masser : Il ya dans les rayons des dizaines de marque de crèmes amincissantes ou anticellulite, choisissez-en une à base de caféine et appliquez la en massant pendant au moins 5 bonnes minutes, le temps de bien faire pénétrer les principes actifs, d’augmenter la température ainsi que la circulation sanguine au niveau des cuisses. Essayez par exemple la manœuvre célèbre par son efficacité qu’est le « palper-rouler », il s’agit de prendre un plie de peau et de le rouler entre les doigts afin de le former une vague, terminez par un effleurage vers le haut pour drainer tout ça. Si vous faites parti du club des paresseuses, faites vous masser par un professionnel, le massage n’en sera que plus efficace.
- Utiliser des ultrasons : Il existe aujourd’hui des techniques qui ont des résultats reconnus, comme la Lipocavitation qui utilise les ultrasons, c’est une bonne alternative à la chirurgie. Il s’agit d’ultrasons à basse fréquence qui brisent les cellules graisseuses par production de bulles d’aire microscopiques, ces derniers augmentent de volume jusqu'à imploser entrainant la destruction du tissu adipeux. La graisse déstockée s’élimine ensuite par les voix naturelles. Il n’ya pas d’effets secondaire et on ne ressent presque rien pendant la séance. De plus les cellules graisseuses ainsi détruites ne seront pas remplacées. Soyons clairs, cette technique ne va pas dépouiller les centaines de couches de graisse accumulées pendant des années, ou vous permettre de renoncer à un régime alimentaire sain ainsi qu’à une bonne hygiène de vie, ce traitement n’est pas non plus adressé à des personnes en grand surpoids, ce n’est pas du tout pratique de l’utiliser comme tel. Il s’agit d’agir sur un amas graisseux localisé et des zones délimités sur les cuisses. Attention c’est une technique à faire chez un spécialiste bien formé.
- Avoir recours au drainage lymphatique : pratiqué par un kinésithérapeute, le drainage lymphatique permet d’éliminer l’eau qui imbibe les tissus adipeux et qui provoque entre autres la cellulite. Le kiné effectue des effleurages et des pressions à des endroits précis pour pomper cette eau et la conduire par la suite vers la sortie. La plupart des personnes demandent à aller aux toilettes après une séance de drainage. A raison de 2 fois par mois, cette technique manuelle fera des miracles sur l’aspect peau d’orange de votre peau.
- 8. Prendre une douche froide: Connu et reconnu le jet d’eau fraiche avant de sortir de sa douche provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, il faut bien partir du bas vers le haut, ça a un effet drainant immédiat, vous sentirez tout de suite vos jambes plus légères. Evitez cependant les bains très chaud car ils ont l’effet contraire, celui de dilater les vaisseaux ce qui a tendance à aggraver la cellulite.
- S’entrainer :
La Marche : allez faire les courses ou travailler à pieds, cela vous permettra d’affiner vos cuisse, mais attention pas un jour ou deux, cette activité devrait devenir une habitude, à long terme ça fini par payer, car la marche, rapide pas en promenade, est le meilleur cardio-training pour les gens qui sont un peu fainéants ou ceux qui n’aiment pas transpirer, ca permet en passant de se vider la tête, de prendre l’air et de bruler des calories. Commencez par de petit trajets, pour ne pas trop vous fatiguer et pour ne pas laisser tomber rapidement, 10 minutes 4 fois par semaine par exemple puis 15 minutes la deuxième semaine et ainsi de suite jusqu’à atteindre 30 minutes. La marche serait plus plaisante si vous êtes accompagné par une collègue ou par votre compagnon.
La natation : La natation a longtemps été un sport complet, elle est bénéfique pour tout le corps, mais pour cibler les cuisses préférez nager sur le dos, en n’utilisant que vos jambes cela vous aidera à bruler la graisse à ce niveau.
Le vélo : En plus d’être agréable quand il fait beau, le vélo vous permet de bien travailler vos membres inferieurs, surtout en pente, plus c’est difficile et plus vous verrez votre graisse être remplacée par des muscles bien dessinés, si il fait froid ou si il pleut optez pour le vélo d’appartement pas moins efficace, vous pouvez choisir un vélo avec option pente ou alors alterner la position assise et debout pour augmenter la difficulté.
Prendre les escaliers : montez et descendez les marches en courant, ça fait mal ? Plus ca fait mal et plus vous secrétez de l’adrénaline qui augmente les battements de votre cœur, vous avez chaud… Bravo vous brulez votre graisse et au fil des temps vous remarquerez que vous montez et descendez de plus en plus vite, félicitation vous gagniez en force musculaire, votre métabolisme de base s’en trouve augmenté et vous consommez plus de calories au repos qu’auparavant.
Le saut : saut américain, saut à la corde ou saut au-dessus d’un obstacle, cet exercice vous aidera à affinez vos cuisses, mais aussi à bruler des calories. Les quadriceps sont les muscles ciblés par ce mouvement.
S’assoir sans chaise : Dos au mur mettez vous en position assise jambes perpendiculaires au sol, dos bien droit, vous allez le sentir tout de suite les muscles des cuisses travaillent en statique, aussi bien les quadriceps que les iskio-jambiers, n’oubliez pas de bien respirer. Faites cet exercice pendant au moins 10 secondes plusieurs fois par jours et vous constaterez très vite le résultat.
Surtout ne craigniez pas d’augmenter le volume de vos cuisse avec ce travail musculaire, ne vous inquiétez pas ! pour arriver à prendre du volume il faudra passer par la case, perdre la graisse autour du muscle, gagner en force, en résistance puis si vous utilisez des poids et que vous vous entrainez tous les jours, vous arriverez peut être à gagner un centimètre ou deux de muscle, ah j’ai oublié, il faudra être un homme car les femmes que vous voyez gagner des concours d’haltérophilie s’injectent de la testostérone pour arriver à ce résultat. Donc si vous n’avez jamais vu une danseuse ou une gymnaste avec une cuisse de mec vous n’avez aucune raison de vous inquiétez.
Derniers conseils, soyez patient, le résultat peut mettre du temps à venir, mais il viendra, faites vous épauler, encourager par quelqu’un de proche. Je vous rappelle pour finir qu’une fois vous avez maigri, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, car si la sédentarité s’installe la graisse reviendra. A vous de jouer !
Houwaida Driss Kinésithérapeute et spécialiste de l’amincissement