De nombreux médicaments ont pour principe actif le paracétamol comme l’Efferalga, le Dafalgan, le Doliprane et le Fervex.
Cependant, le paracétamol n’est pas aussi innocent et bénéfique que l’on essaie de nous le faire croire. Longtemps l’Ibuprophène et l’Aspirine ont été montré du doigt pour leur dégâts sur la santé, mais le paracétamol avait échappé à ces accusations. Pourtant, il est aussi dangereux pour la santé.
Voici quelques faits:
La FDA a affirmé que 100000 patients aux Etats-Unis sont hospitalisés chaque année à cause d’une intoxication au paracétamol. 450 d’entre eux ne s’en sortent pas.
Au Canada, la prise de conscience se fait lentement mais sûrement. Le ministère de la santé a publié sur son site un message d’alerte aux Canadiens: «Le paracétamol (acétaminophène) est la principale cause de graves lésions du foie, y compris l’insuffisance hépatique aiguë, dans de nombreux pays, dont le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.»
Ces intoxications ne sont pas seulement dues à des surdosages. En effet, plus d’un aptient sur 5 intoxiqué avait respecté les doses quotidiennes recommandées: «De plus, jusqu’à 20% des cas de lésions du foie associées au paracétamol mentionnentdes doses dans la gamme recommandée(moins de 4g par jour, soit l’équivalent de 8 comprimés de 500mg).»
L’association de l’alcool (quelle que soit sa dose) et du paracétamol augmente de 120% vos risques d’avoir des problèmes de reins.
Les deux tiers des patients qui se trouvent dans le service de transplantation du foie en Grande-Bretagne avaient longtemps combiné l’alcool et la prise de paracétamol.
La surdose accidentelle est certes dangereuse, mais ce qui est le plus dangereux, c’est la prise régulière de petites doses de paracétamol.