Les mots et la maltraitance psychologiques peuvent causer de graves blessures très dures à guérir.
Selon les scientifiques, la violence verbale, soit par l'intimidation, la cyber intimidation ou celle exercée par les parents ou un conjoint, provoque des effets physiques graves sur la structure mentale et psychologique.
Les résultats d'une étude indiquent que les personnes qui ont souffert de la violence verbale de leurs pairs au cours de collège avaient des liens sous - développés entre les côtés gauche et droit du cerveau, et ils étaient plus enclins à la colère, la dépression et l’anxiété
De plus, l'étude a également montré que la violence verbale de leurs pairs durant les années de collège a eu le plus grand impact, et selon les scientifiques, cela est dû au fait que le cerveau est toujours pas complètement développé.
Leur conclusion est que:« La violence verbale peut causer des problèmes psychologiques importants des années plus tard et des lésions cérébrales, y compris l’anxiété, la dépression, la colère et l’hostilité»
Les narcissiques s’emploient à manipuler les personnes vulnérables autour d'eux jusqu'à ce qu'ils aient un contrôle complet. Leurs principales cibles sont des personnes sensibles ou émotives.
Cette étude a montré que cette manipulation cause un énorme dégât à long terme au cerveau, peu importe si l'abus verbal arrive à un enfant, adolescent ou même un adulte.
Lorsque cette manipulation détruit l’estime de soi de la personne, le corps et l'esprit réagissent différemment, et cette perte d'équilibre et de contrôle est l'une des principales causes de troubles anxieux.